10 rue Gambetta
83310 Cogolin
04 94 54 62 15
contact@architecte-ttoa-var.fr

TTOA, architecte DPLG et maître d’œuvre à Cogolin, près de Sainte-Maxime, La Garde-Freinet, Saint-Tropez, dans le Var.

En tant qu’architecte maître d’œuvre dans le Var, TTOA prend en charge l’intégralité de vos chantiers de construction : de la conception de plans à la coordination des différents corps de métiers.

architecte a cogolin-architecte DPLG cogolin-construction eco-responsable var-maitre d'oeuvre golfe de saint tropez-agence d'urbanisme et d'architecture cogolin

Votre maître d’œuvre du Var travaille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels et peut ainsi être amené à réaliser des habitations individuelles ou collectives, des bureaux, des entrepôts ou encore des infrastructures administratives et scolaires.

Les maisons individuelles : maison du domaine de Beauvallon

TTOA, architecte DPLG et maître d’œuvre, a procédé à la construction de cette maison à ossature bois dans le domaine de Beauvallon sur la commune de Grimaud. Le terrain est ici très pentu, dominant le golfe de Saint-Tropez. Ce projet a fait l’objet d’un parti pris : se positionner parallèlement aux courbes de niveaux et étirer le programme pour que toutes les pièces bénéficient de la vue sur le golfe. Le volume principal comprend la chambre la plus spacieuse et le séjour. Dans la continuité, se trouvent la piscine avec pool house. Les autres chambres et pièces techniques sont sur le niveau le plus bas, avec un traitement en bardage bois à claire voie pour obtenir un effet soubassement. Ce volume simple et épuré s’intègre dans le paysage très construit du domaine.

Les maisons individuelles : réhabilitation d’une maison en pierre dans les Hautes Alpes

Cette maison de la vallée de l’Ubaye, dans les Hautes Alpes, est une ferme massive encastrée dans la pente. La structure de la bâtisse rurale a été retravaillée afin d’en faire une maison de famille. Les matériaux traditionnels ont été mis en valeur ou détournés dans le but de conserver l’identité vernaculaire mais d’affirmer aussi la modernité des espaces et du traitement. Cette épure rend hommage aux matériaux et à la rudesse de la montagne. Les ouvertures existantes en façade ont été respectées sur la partie en pierre. En attique l’espace s’ouvre sur la vallée.

Les maisons individuelles : maison de vacances à Cogolin

A la lisière de la forêt des Maures, cette villa ancrée dans la colline s’organise entre intérieur et extérieur. Les pièces de vie se trouvent à l’étage et sont traversantes, afin de bénéficier au maximum de la vue et des espaces extérieurs. Les chambres profitent de la vue sur les vignes, de la forêt et de la fraîcheur de l’ombre du Nord. La maison est implantée le long de différentes courbes de niveaux. Tous les murs de restanque soulignent un espace et intègrent le bâti et les terrasses du coteau. Les murs des chambres donnent une nouvelle version des restanques avec des gabions.

Le collectif : centre aquatique

En tant que maître d’œuvre dans le Var, TTOA a coordonné la construction d’un ensemble aquatique au Camping des prairies de la mer à Grimaud. Une piscine a été construite afin d’accueillir la clientèle du camping et ainsi d’offrir une espace de baignade à 1200 personnes. Ne voulant pas tomber dans le travers d’un espace aqualudique avec toboggans, le programme propose une prestation plus simple de baignade dans une oasis de verdure. Deux bassins s’entremêlent, liés par une cascade. Un cheminement délimite les plages de pierre grise et de sable blanc, pour une tonalité calme et zen. La végétation tropicale est plantée de manière aléatoire dans un esprit naturel. Les bâtiments techniques sont traités en bardage bois.

Le collectif : maisons juxtaposées

Ces maisons au vocabulaire régionaliste ou plus contemporain sont alternées afin de rythmer le linéaire. Les matériaux de ces douze maisons reprennent les codes locaux : céramique, tuile, enduit et pierre de taille.

Le collectif : logements pour actifs

Ces petits appartements à la Croix-Valmer desservis par des coursives sont destinés aux actifs. Les matériaux utilisés ici reprennent les codes locaux, pierre de taille et enduit.

Le commercial : l’ensemble de commerces

Votre maître d’œuvre propose également des bâtiments commerciaux. Cet ensemble de trois commerces est situé à l’entrée de Cogolin. Le bâtiment est couvert d’un bardage commun en red cedra afin d’unifier la façade. Les brises soleil horizontaux reprennent le rythme du bardage en se retournant horizontalement.

Le public : le collège de l’Assomption

TTOA a dirigé en tant que maître d’œuvre la réhabilitation et l’agrandissement d’un collège à Cogolin accueillant 120 élèves. Rénovation des locaux, agrandissement des salles de classe et création d’un nouveau bâtiment sur deux niveaux sont au programme. Un brise-vue en bois tamise la lumière du sud-est tandis que l’aspect linéaire et répétitif est atténué par le traitement aléatoire des percements.

Le public : du hangar aux vestiaires du club de foot

Le projet concerne ici la réhabilitation d’un hangar agricole afin de créer les vestiaires du club de football de Cogolin. Les façades en pierre sont préservées en limitant les percements tandis que les matériaux bruts sont mis à l’honneur : blocs de béton, sol en résine, acier brut.

Le public : la chapelle Saint Roch

Le projet consiste ici à réhabiliter la chapelle Saint Roch de Cogolin, qui date du XVIIe siècle. La façade en pierre a été entaillée à l’aide d’une ossature en acier brut afin de rappeler l’esprit de ce lieu œcuménique.

Vous souhaitez faire appel à TTOA, architecte DPLG et maître d’œuvre à Cogolin ? Contactez-nous par téléphone au 04 94 54 62 15, par mail à contact@architecte-ttoa-var.fr ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.